Qui sommes-nous ?
Une association loi 1901, d’éducation populaire créée en 1965 par des briançonnais autour d’un projet de Maison des Jeunes et de la Culture.
Plusieurs générations de Briançonnais ont usé leurs culottes courtes (plus longues pendant l’hiver) au sein de la MJC du Briançonnais – centre social.
Une histoire qui mérite d’être soulignée par sa longévité, preuve de son ancrage sur le territoire. Une histoire composée également de difficultés, d’épreuves et de satisfactions, pour de nombreux bénévoles, administrateurs, usagers et partenaires.
En 1987 elle bénéficie de la rénovation du bâtiment de son siège social situé au 35 rue Pasteur à Briançon (ancien bâtiment administratif d’une société de mines de charbon). Cette même année une convention pluriannuelle est signée avec la Mairie de Briançon.
En 1993 elle ouvre une antenne avenue du Lautaret à Briançon pour développer le centre de loisirs dans un bâtiment de la CAF des hautes Alpes.
En 1999 elle obtient par Caisse d’Allocations Familiales des Hautes Alpes son premier agrément de centre social.
En 2011, la communauté de communes reconnaît l’action intercommunale de la MJC Centre social et la 1ere convention est signée.
La MJC-Centre social développe depuis 1965 de nombreux projets et actions d’animation de la vie sociale et culturelle de proximité au service des habitants de la ville de Briançon et des communes environnantes en étant à l’écoute de leur demande.
Elle met en oeuvre les missions d’un centre social favorisant le lien social, jouant un important rôle d’interface entre les citoyens, les collectivités, les pouvoirs publics et les associations, l’accès aux droits et au développement du pouvoir d’agir des habitants.
Elle propose des activités complémentaires avec une approche différentes de celles existantes.
En 1997 elle prend en gestion, en délégation de service public de la communauté de Communes, l’exploitation cinéma art & essai l’Eden Studio.

Les valeurs
- LA DIGNITÉ HUMAINE, par la reconnaissance de la liberté de tout homme et de toute femme.
- LA SOLIDARITÉ, en luttant contre toutes les formes d’exclusion.
- LA DÉMOCRATIE, par la construction d’une société ouverte aux débats et au partage du pouvoir.

Les missions
- Faciliter l’accès à l’éducation pour tous.
- Favoriser la culture de tous et par tous.
- Lutter contre toute forme d’exclusion ou de marginalisation en militant pour des valeurs de solidarité, en fondant ses actions sur le partage, la transmission des connaissances, des savoirs.
- Encourager et développer les pratiques citoyennes, l’innovation sociale pour permettre l’exercice quotidien de la démocratie.
- Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste.
- Accompagner des projets collectifs de jeunes et d’adultes.
- Contribuer au développement social et culturel du territoire.
- Un lieu d’accueil et d’écoute intergénérationnel
- Créer en espace ouvert à l’initiative de tous les habitants
- Offrir une structure d’accompagnement de la vie associative
Son territoire
Fortement ancrée dans le territoire de la Communauté de Commune du Briançonnais, la MJC-Centre Social est amenée à échanger avec des acteurs proches et éloignés.
Le territoire est composé d’une ville centre, Briançon, des stations touristiques (Serre Chevalier et Montgenèvre) et des villages.
Territoire montagnard, c’est une évidence, mais aussi « hyper rural », c’est-à-dire, en quelques mots, marqué par l’éloignement sous toutes ses formes (géographique, de transports, d’équipements, de ressources financières…).
Ne restons cependant pas sur ce constat un brin déprimant, et ajoutons immédiatement qu’en dépit de ces difficultés, la communauté de communes du Briançonnais possède de multiples richesses : paysages à fortes personnalités, richesse patrimoniale diversifiée, environnement de vie de qualité. La proximité avec l’Italie est un atout de taille, qui pourrait être davantage exploité. Enfin, les risques naturels sont plus élevés qu’ailleurs.
Démographiquement, la population n’a cessé d’augmenter depuis 1969, avec cependant un ralentissement ces dernières années. Les habitants suivent l’évolution nationale : ils vieillissent. Si la population est dynamique économiquement, elle subit, plus qu’ailleurs, la précarité, essentiellement liée à la nature de l’économie touristique, saisonnière, principale ressource du territoire. Cette concentration économique est d’ailleurs un modèle à renouveler. C’est dans la ville-centre que l’on retrouve le plus de situations de pauvreté.
Précarité également au niveau du logement, marqué par le tourisme : le nombre important de résidences secondaires a des conséquences sur le reste du parc : des loyers élevés, doté de faibles moyens énergétiques.
Depuis 2015 la réalité de l’exil s’est invitée dans le Briançonnais favorisant un fort élan d’hospitalité citoyen dans un contexte de tensions institutionnelles.

Projet social : un carnet de route
Le projet social constitue la base de l’action du centre social. C’est son carnet de route.
Il contient ses ambitions, ses valeurs et ses objectifs, liés à d’un double diagnostic : celui du territoire et celui de la structure. Son renouvellement tous les 4 ans permet de préciser la pertinence des actions dans le cadre de la conduite du projet.
Il permet d’obtenir l’agrément de la Caisse d’Allocation Familiale, ainsi qu’un soutien financier. Ce sont les acteurs et les habitants du territoire qui ont collectivement élaboré ce document.
L’année 2021 sera une année de renouvellement du projet social dans un contexte très particulier.