– Le projet social
– Les tiers lieux en réflexion sur le Briançonnais
– Les projets leader :
– Lab 3i : Illettrisme, Illectronisme ,Itinérance
Une coopération territoriale alpine pour explorer autrement l’accompagnement de proximité
Comment accueillir et accompagner les publics les plus en difficulté face à la maîtrise de la langue, de l’écrit, du numérique, mais aussi du langage spécifique administratif ? Le projet de coopération territoriale Lab 3I va explorer les possibles pendant deux ans (territoires du Pays du Grand Briançonnais, du Champsaur Valgaudemard, de la Vallée de l’Ubaye).
– Coopération pour l’innovation sociale (vir Olivier )
– OduS : l’Observatoire du Spectateur
Un dispositif numérique qui va permettre de créer une nouvelle économie de la donnée sur le Grand Briançonnais dans le domaine du spectacle vivant. Ce projet vient répondre à un projet vieux d’une dizaine d’années sur le territoire : celui de créer un « agenda culturel partagé » sur le Grand Briançonnais. Mais il revient aussi à dépasser le simple agenda culturel (bien qu’essentiel) en mutualisant toute la donnée culturelle du territoire (dans les domaines du spectacle vivant et des pratiques en amateurs) pour mieux coopérer, mieux communiquer et mutualiser les ressources du domaine sur le territoire. Un réseau d’acteurs du briançonnais : Théâtre du Briançonnais, Association Les Décâblés, MJC de Briançon. Deux partenaires scientifiques : l’université d’Avignon et le CNRS assureront le transfert de technologie sur le territoire.
La jeunesse
Projet ACTE : ACt Togheter for the Earth – Agir Ensemble pour la Planète
Après deux séjours franco-italiens de jeunes organisés en 2018 et 2019 dans la réserve de biosphère du Mont Viso (projet #COM.VISO – programme européen ALCOTRA), nous souhaitons renouveler des dynamiques de rencontres de jeunes qui veulent agir pour la Planète. La crise sanitaire mondiale de la Covid-19 nous pousse à imaginer de nouvelles formes de rencontres et de mobilisation en attendant de nous retrouver en montagne pour discuter, échanger et découvrir des initiatives qui font du bien à la Terre et à ses occupants ! Des premiers contacts entres opérateurs français, allemands, italiens et tunisiens sont déjà entrepris pour envisager des rencontres dans un premier temps virtuel puis physiques entre des jeunes des différentes structures de jeunesse de ces pays. Contact pour ce projet Olivier : 06 63 52 25 76
